L’IIMV est né de la volonté de promouvoir une compréhension saine de l’Islam.  Il s’agit d’apporter à nos étudiant(e)s, d’une part les connaissances et compétences  disciplinaires fondamentales et d’autre part les éléments spirituels  qui donneront sens à ses apprentissages  dans une vie sereine et équilibrée.

Le cursus de sciences islamiques s’adresse à toute personne adulte intéressée et soucieuse d’harmoniser sa vie quotidienne avec les normes islamiques, quel que soit son niveau d'étude, son âge et sa formation. 


L’étude des sciences islamiques répond à 3 objectifs fondamentaux :




Une connaissance et une compréhension saine des normes islamiques pour une autonomie intellectuelle.


Les enseignements s’inscrivent dans l’esprit et le cadre des discours produits au sein des institutions de la mosquée de Vigneux-sur-Seine dans lesquels les responsables  promeuvent une nécessaire approche du juste milieu de lIslam. Cela implique de prendre conscience de la distinction entre, dune part, les normes qui relèvent dun ensemble intangible quel que soit le contexte (ath-thawâbit) et, dautre part, le champ de la normativité variable (al-mutaghayyit). Le premier ensemble constitue un noyau de textes péremptoires limités et déterminés. Le second recouvre les problématiques pour lesquelles il y a absence de textes péremptoires. Cest un champ indéfiniment extensible où la raison produit des normes qui peuvent varier dun contexte à un autre, soit en ayant recours aux sources juridiques extratextuelles (al-masâdir al-ijtihâdiyyah), soit en recherchant simplement à réaliser l’intét général (al-masâlih). Les situations d'apprentissage proposées placeront nos étudiants dans une démarche de réflexion et de questionnement. Il s'agit de contribuer à l'émergence d'une attitude réflexive permanente vis à vis de leur cheminement en distinguant religion (ad-dîn) et religiosité (at-tadayyun). Cette approche permettra de prémunir nos étudiants contre les ignorances et obscurantismes d’hier et d’aujourd’hui.



Une spirutialité pour donner sens à sa vie


L’enseignement dispensé amène l’apprenant à comprendre que l’essence de la religion et l’objet de ses dispositions normatives sont la spiritualité (tazkiyyah). Tous les rites et dispositions normatives ont pour objet l’élévation et la  purification de l’âme du croyant. La spiritualité incarne le contenu le plus sublime, l’aspect le plus transcendant des normes et rites islamiques. Sans spiritualité, la religion se réduit à un ensemble de rites mécaniques ne réalisant plus ce pourquoi elle fut établit, à savoir le maintien du lien transversal qui nous lie à Dieu, dans le but de parfaire et de servir le lien horizontal qui nous lie aux Hommes. C'est pourquoi, le cœur est la réalité profonde de l’Homme, c’est en son sein que se dessine sa perdition ou sa félicité (alfalah). Le prophète (psl) nous avait informé qu'il est le lieu où se fixe le regard de Dieu – exalté soit Il - : «Dieu ne regarde ni vos corps, ni vos apparences extérieurs, mais il regarde plutôt vos cœurs » Rapporté par l’Imam Muslim

Le Coran nous avait aussi avertit que le salut et la réussite sont le fait de ceux qui auront réussi à préserver leurs cœurs des corruptions de l’âme. Allah - exalté soit Il – dit, par la bouche de son prophète Ibrahîm (psl) : « Et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité, le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain» Sourate 26 ; versets 87-89

Allah – exalté soit Il – dit : « Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux. Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines], qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un coeur porté à l'obéissance. » Sourate 50 ; verset 31-3


Une identité plurielle aux composantes conciliées


Nos enseignements sont animés par la volon de témoigner de la foi et l’éthique musulmane et par la cessi pour les musulmans dêtre acteurs de leur histoire en apportant leur pierre à l’édifice national français et à la construction européenne. En effet, nous sommes porteurs de différentes  appartenances qui nous lient avec ceux qui les partagent.  Notre citoyenneté nous engage au respect de notre constitution et nos lois républicaines. Notre appartenance à la nation française nous pousse à nous approprier l'histoire qui l'a forgée et la culture qu'elle a produite.  Notre foi donne sens à notre existence et produit une éthique qui éclaire nos chemins respectifs et arbitrages individuels. Cette pluralité des appartenances est une richesse qui élargit nos horizons et dont la vocation est de s'exprimer et d'être vécue dans la paix et la serennité.





L'institut Islamique de la mosquée de Vigneux est né de la volonté de promouvoir une compréhension saine de l'islam. Il s'adresse à toute personne soucieuse d'harmoniser ses pratiques avec les normes islamiques dans une vie sereine et équilibrée.